Lorsque vous établissez une collaboration avec une agence de référencement, vous voulez certainement en voir les effets sous la forme d’une augmentation du chiffre d’affaires. Voici quelques suggestions sur ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous choisissez des spécialistes du SEO pour augmenter vos chances de succès dans le commerce électronique.

Le référencement est censé assurer une augmentation des revenus, et non une augmentation des visites de Google !

L’investissement dans les activités de référencement doit se traduire par la réalisation d’objectifs commerciaux. Dans le cas des magasins en ligne, le plus important est d’augmenter les revenus. Bien sûr, rien ne se fera du jour au lendemain, surtout dans le cas des nouveaux e-commerces, mais aussi dans le cas des commerces électroniques établis dans la base de données de Google et qui n’ont aucune idée de la façon de briser le plafond de verre. Le référencement est un processus long et fastidieux, et dépend des activités menées dans d’autres canaux de communication, tels que le marketing de contenu ou les annonces Google.

Dans le cas des magasins en ligne, la première étape consiste à créer de la visibilité dans Google au moyen de phrases clés appropriées. La deuxième étape consiste à augmenter la conversion. La réalisation de cet objectif très important peut être assurée dans la plus large mesure par le choix approprié des mots-clés et leur adaptation à l’offre du magasin. Toutefois, la stratégie de sélection des mots-clés (qui doit précéder toutes les activités de référencement) doit également tenir compte de leur potentiel commercial. Bien sûr, si vous avez un magasin de chaussures, ce serait bien d’apparaître sur l’expression « chaussures noires », mais son positionnement peut prendre beaucoup de temps et être coûteux, et il se peut finalement que les personnes qui y entrent ne cherchent pas de chaussures dans l’offre de votre magasin.

Par conséquent, lorsque vous créez une liste de mots-clés, ou même que vous envisagez d’étendre les activités avec d’autres mots-clés, il vaut la peine de prendre soin de sélectionner les mots qui généreront un trafic de conversion dans votre magasin en ligne.

En résumé, le plus important en ce qui concerne l’efficacité des actions de référencement est la courbe de revenus croissante du canal Google Organique.

Forfaits SEO ? Réfléchissez à la possibilité pour votre boutique

Certaines agences SEO proposent ce que l’on appelle des packages SEO, des solutions toutes prêtes pour chaque situation. En pratique, la solution est parfaitement adaptée à votre budget BAS, MOYEN et HAUT, mais est-elle également adaptée à vos besoins ? Selon la formule de référencement que vous choisissez, voici le montant que vous paierez. Il semble que les solutions toutes prêtes soient une excellente option et un parfait outil d’aide à la vente. Rien n’est plus éloigné de la vérité ! Il ne faut pas céder à la tentation des produits tout faits, car vous risquez d’être touché par la « malédiction » des packs SEO !

Les solutions clés en main ne tiennent pas compte des besoins individuels

C’est un cliché, mais contrairement aux apparences, de nombreux propriétaires de commerce électronique succombent encore à ces astuces de marketing. Et pourtant, chaque magasin est différent. Différences dans l’offre, l’intensité des activités de marketing, le comportement des clients ou la politique tarifaire. N’oublions pas l’UX. En outre, autour de chaque boutique en ligne, il y a en permanence un nombre énorme de changements : la saisonnalité, les mises à jour de l’algorithme de Google, les changements dans l’offre, l’activité changeante de la concurrence ou la concurrence nouvellement émergente, peuvent être échangés à l’infini… Chaque commerce électronique est un « organisme vivant ». Alors comment une offre globale peut-elle suivre le rythme ?

Le package SEO vous donne le sentiment que vous investissez dans le positionnement et que vous obtenez ce qui est le plus important à un coût relativement bas. L’agence a le sentiment qu’elle ne dépassera pas la rentabilité du projet, car elle a prédéfini à l’avance son offre. Cependant, les activités d’une offre définie à l’avance n’apportent souvent pas les résultats escomptés. Il est difficile de se distinguer de ses concurrents en utilisant les mêmes outils. Vous voulez obtenir de meilleurs résultats que les autres ? Vous avez besoin d’une stratégie individuelle adaptée à votre magasin !

Pour qu’un plan d’action SEO soit efficace, sa création doit être précédée d’une analyse approfondie.

Il est effectué pendant l’audit. Les audits ont bâti leur popularité sur la vague de sanctions infligées à droite et à gauche de Google il y a plusieurs années. Au bout d’un certain temps, les clients en ont eu assez (et des pénalités de Google et des audits SEO, bien sûr :). Au bout d’un certain temps, les clients ont commencé à exprimer leurs opinions avec style : « Un autre audit ? Encore des mois d’attente pour la liste des « choses à faire » ? Après tout, je suis déjà passé par là avec l’agence précédente ? Pourquoi le refaire, au lieu d’utiliser les résultats de la précédente ». La réponse est simple. Un audit est une étape nécessaire à la mise en place d’une stratégie de référencement. Il suffit de dire que ce qui ne va pas est moins de la moitié du succès. L’essentiel est de planifier, sur la base de l’audit, ce qui va se passer et dans quel ordre afin de pouvoir accroître sa présence dans le moteur de recherche et générer davantage de revenus à partir du trafic. Actuellement, le plus souvent, on ne procède pas seulement à un audit technique, mais on vérifie aussi la concurrence, l’audit de Google Analytics, l’analyse du contenu, l’analyse des mots-clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *