casque Audio

L’utilisation des casques audio s’enracine de plus en plus dans les habitudes de vie. Entre écouter la musique dans de bonnes conditions, regarder un programme préféré sur sa télévision ou sur sa tablette, ou encore recevoir des appels dans des circonstances peu reluisantes, le casque audio trouve son application. Mais il en existe plusieurs types et plusieurs modèles de chaque type actuellement dans le commerce, ce qui cause un casse-tête quand l’on décide de s’acheter un. Maitriser les différents types de casque audio constitue donc le préalable pour espérer choisir celui qui correspond à un usage donné.

Le casque audio intra-auriculaire

Comme l’indique son nom, il se place dans l’oreille, assez profondément dans le conduit auditif externe. Il est muni à son extrémité d’un embout dont la taille diffère en fonction du modèle. Il faut donc être attentif au choix du casque, afin d’acquérir celui qui s’adapte le mieux à l’oreille. Grâce à sa morphologie, il isole mieux que les autres types de casque, l’oreille moyenne de l’environnement externe. Il produit de même un son d’une qualité supérieure par rapport à ses pairs. Il présente cependant l’inconvénient de ne pas être très confortable. On l’utilise surtout pour le sport ou dans les transports en commun pour écouter de la musique. Il est toujours à Bluetooth et nécessite donc qu’on le recharge pour fonctionner.

Le casque audio à arceau

Il se décline en deux modèles de casque. Le premier possède un arceau qui relie deux écouteurs rembourrés de coussinets qui ceignent l’oreille ( il est dit circum-aural). Le second ne diffère du premier que par la disposition des coussinets sur les oreilles ; il est donc dit supra-aural. D’un point de vue confort, le modèle circum-aural semble le meilleur quoiqu’étant on ne peut plus encombrant. Il isole également mieux des bruits venant de l’extérieur. Un casque audio à arceau peut être filaire ou à Bluetooth.

Le casque audio filaire

Il dispose d’un câble sur lequel se trouve une sorte de tablette de commande qui comporte un micro, et permet de modifier le volume et de décrocher des appels . Pour un usage sur un téléphone portable, il vous est conseillé de vérifier la compatibilité du bout de votre câble avec la prise du téléphone. Il présente l’avantage de ne pas nécessiter des recharges d’énergie comme les casques à bluetooth, et d’être accessible à un prix très abordable. Cette catégorie prend en compte les écouteurs classiques (ou oreillettes) et certains casques audios à arceau.

Le casque audio à bluetooth

Il est généralement non filaire, mais équipé d’une batterie qui doit être chargée pour que fonctionne le casque. Un modèle de casque intra auriculaire à bluetooth dispose cependant d’un fil qui relie les deux écouteurs. Il est généralement plus pratique que le casque filaire. Avant d’en acheter un, vérifiez préalablement l’autonomie de sa batterie pour ne pas avoir à le charger tout le temps.

Les casques à réduction de bruit

Les casques intra-auriculaires et de type circum-aural le sont passivement. Les casques à réduction active de bruit permettent quant à eux, de s’isoler des bruits environnants sans avoir à augmenter le volume de la musique que l’on écoute. Ils sont cependant équipés d’une batterie et coûtent une fortune. Ils conviennent parfaitement dans les transports en commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *