La technologie est en constante évolution depuis plusieurs années. Dans cette lancée inépuisable, diverses solutions ont été conçues pour faciliter le quotidien. La cartographie mobile fait partie de ces solutions. Elle permet, avant tout, de faciliter la collecte de données effectuée par les cartographes et les topographes.

Comprendre la cartographie mobile 

La cartographie mobile constitue une solution qui permet de collecter des données topographiques et cartographiques. Diverses technologies de télédétection et de navigation sont utilisées ensemble pour permettre cela. Cette combinaison est réalisée sur une plateforme, qui en plus d’être mobile est également commune. La collecte de données est faite rapidement et de façon très efficace. Pour répondre au mieux au besoin des utilisateurs, l’outil est également rentable et complet. En général, trois éléments composent ce genre de système. À savoir une plateforme de positionnement, des LIDAR ainsi que des caméras. La cartographie numérique est utilisée dans divers domaines, dont la maintenance routière, la sécurisation d’infrastructures ou encore les projets de cartographie.

Le positionnement est rendu possible avec l’utilisation d’un GPS/GNSS. Mais pas seulement puisqu’il est également important d’avoir recours à une centrale inertielle. Cela permet un enregistrement précis des données en plus de garantir leur continuité. Les caméras interviennent pour l’enregistrement des images. Les caméras les plus utilisées sont de type RGB qui dispose d’un capteur. Cette dernière peut être de type CCD ou CMOS global setter. Ce sont ces capteurs qui rendent possible l’accès à des images colorées, qu’il s’agisse d’un objet, d’une personne ou d’un animal. Quant au LIDAR, ce n’est autre qu’une méthode de télédétection. Elle est rendue possible grâce à une analyse des propriétés d’un faisceau lumineux dirigé vers son émetteur. Pour permettre cela, on a, majoritairement, recours à un laser.

Comment utiliser une carte mobile ?

Aujourd’hui, on peut trouver sur le marché divers types de cartes mobiles. Leur utilisation est à peu près la même, mais c’est au niveau de leur performance que la différence se fait sentir. En effet, certaines cartographies mobiles disposent de systèmes d’acquisition de données géographiques 3D. Ce qui permet d’obtenir plus de précision sur les informations. L’avance de certaines cartes mobiles leur donne la possibilité de modéliser et simuler des projets urbains. Cela permet de réaliser une meilleure simulation du résultat. Ce qui est très pratique pour un projet de construction par exemple.

Ayant recours à une technologie performante, les cartes mobiles donnent la possibilité de faire une acquisition d’informations 3D. Ce qui signifie que les informations sont plus faciles à comprendre et à distinguer. Pour profiter des fonctionnalités d’une carte mobile, il suffit de faire des recherches sur le web et lire les fonctionnalités. Il est nécessaire de bien comprendre les caractéristiques d’une carte mobile afin de savoir si celle-ci conviendra ou non à l’usage dont on souhaite en faire. En tout cas, ce genre d’outil doit fournir les fonctionnalités basiques que les cartes mobiles intègrent. Notamment, la possibilité d’indiquer une position précise en temps réel sur un territoire donné. Certaines cartes mobiles peuvent être utilisées sans connexion. Ce qui est très pratique lorsqu’elle est utilisée sur une zone sans réseau mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.