Avec l’évolution technologique d’aujourd’hui, 8 internautes sur 10 regardent des vidéos sur YouTube. Il s’agit du deuxième plus grand moteur de recherche après Google.
Par jour, YouTube totalise 1 milliard d’heures de visionnage.
Si vous souhaitez que votre chaîne soit parmi les plus regardées, alors il faut développer une stratégie de contenu optimale.
Décryptage ici.
Bien définir l’objectif en fonction de la cible
Avant tout, le marketing sur YouTube reste un excellent moyen d’augmenter la notoriété de votre marque ou de partager vos produits et services. Avant la création de contenu, pensez à bien définir votre objectif.
Le succès de cette chaîne ne s’atteint jamais par chance ou par coïncidence. Raison pour laquelle il faut avoir un objectif à l’esprit, en vous posant les bonnes questions suivantes : « qui est mon public cible ? », « quel message je souhaite faire passer ? », « qui sont mes concurrents ? »
Les réponses vous aideront à anticiper les stratégies à adopter, et ainsi maximiser vos chances de succès. À rappeler que publier des vidéos permet d’humaniser votre marque et de créer plus de confiance envers vos consommateurs.
Par ailleurs, sachez que lancer une chaîne YouTube ne se limite pas à la création des vidéos. Vous devez garder un œil sur les performances de vos vidéos et l’augmentation des abonnés.
Trouver une idée de vidéo hors du commun
Créer un contenu YouTube n’est pas une mince affaire. Il requiert de la planification et de la réflexion en amont.
Connaissez-vous la règle d’or de ce site ? Bien respecter un calendrier de mis en ligne, c’est-à-dire, respecter une date de publication régulière afin de garder vos abonnés
Or, trouver une idée de vidéo n’est pas de tout repos. Il faut proposer un contenu de qualité, mais surtout varier, pour ne pas ennuyer les internautes.
Si vous avez besoin d’inspiration, vous pouvez regarder des tutoriels vidéo, des témoignages ou des campagnes publicitaires. Si cela ne vous suffit pas, rendez-vous sur https://strategievideo.com/trouver-idee-video-youtube/
Une fois l’idée trouvée, cherchez des titres accrocheurs pour attirer des visiteurs. Et assurez-vous de trouver le lieu idéal pour le tournage, le bon éclairage et le meilleur enregistrement.
Limiter la durée de vos vidéos
La prochaine stratégie consiste à limiter la durée de vos vidéos. En effet, ceux trop longs n’intéressent pas trop les Youtubeurs. Ils ont besoin d’une bonne raison de s’intéresser à vos contenus.
Ainsi, pour tirer le meilleur parti de vos vidéos, tâchez de bien garder leur durée d’environ 5 minutes. Notez que la durée d’attention des internautes est incroyablement courte de nos jours.
Ceci dit, vous devez donc réussir à capter leur attention et les maintenir engagés. Et pour cela, il est important de vous mettre dans la peau de vos spectateurs.
Si vous-même, vous n’êtes pas enthousiasmé à l’idée de regarder des vidéos, alors certaines personnes ne le seront pas non plus.
Enfin, pour maximiser le développement de votre chaîne YouTube, n’hésitez pas à réutiliser votre contenu et à le partager sur les réseaux sociaux. Gardez en tête que vous avez fourni assez d’efforts pour produire ces vidéos, donc utilisez-les autant que possible.
Optimiser la vidéo pour le référencement
L’une des meilleures façons d’obtenir le plus de vues est d’optimiser vos vidéos YouTube pour le moteur de recherche. C’est le référencement.
Faites en sorte que votre contenu soit bien classé afin de générer plus d’abonnés. Pour cela, assurez-vous d’insérer les bons mots-clés dans le titre, la description et les balises de votre vidéo.
Les autres facteurs à tenir compte afin d’avoir le bon classement demeurent le temps de visionnage (plus les gens restent et regardent, mieux c’est), les mesures d’engagement (j’aime, les commentaires) et le nombre d’abonnés.