Comme beaucoup de personne aujourd’hui, vous visitez Youtube passez du temps à voir les vidéos de vos Youtubeurs préférés. Si certains ont l’air de se filmer avec un smartphone et que la vidéo est naturelle, détrompez-vous la plupart des vidéos sont mises en scène en amont, vient aussi l’écriture d’un script et la préparation du matériel.

Alors si vous avez envie de vous lancez dans la création d’une chaine Youtube et de poster vos contenus vidéos afin de tenter l’aventure de devenir un Youtubeur, voici une petite liste du matériel qu’il faut avoir chez soi pour bien débuter.

Une webcam

Même si vous n’avez pas envie de passer dans un premier temps par le fait de montrer votre visage tôt ou tard ça sera une étape importante. En effet, vous pouvez constater que la plupart des Youtubeurs qui ont réussi à percer sur ce média et réaliser une grosse communauté autour d’eux se montre, donc rester cacher n’est pas une bonne solution à bon terme.

Le choix de votre webcam doit être penser, il faut qu’elle soit de qualité irréprochable, si possible avec un enregistrement HD ou 4k et un nombre d’images par secondes au-dessus de 30 ! Bien évidement vous pouvez vous tourner vers du matériel plus onéreux comme des appareils photos mais pour débuter ce n’est pas nécessaire.

Un microphone

Tout comme l’image le son est très important quand vous allez vous adresser à votre public. Avoir un mauvais microphone, c’est un peu comme écouter la radio qui grésille car nous n’avons pas la bonne fréquence, en général on change. Alors si vous ne voulez pas perdre votre audience il va falloir investir dans un microphone. Je vous conseille d’aller lire cet article sur les micro streamer pour bien faire votre choix.

Une configuration PC suffisante

Bien évidemment le cœur de votre station d’enregistrement reste votre PC. Vous pouvez commencer avec une petite configuration, mais les PC portables et autres de base de premier prix ne sont pas spécialement adaptés. Il va vous falloir une tour avec une bonne carte graphique, ainsi qu’un processeur qui tient la route (aujourd’hui les AMD sont de très bons produits niveau rapport qualité / prix). Vous n’êtes pas obligé de commencer avec une station de travail à plus de 2000€, si vous êtes un peu manuel et à l’aise avec le montage de PC, vous pouvez assembler un ensemble très correct pour environ 800€ !

Voilà vous savez tout pour pouvoir commencer vos premières vidéos sur Youtube et pourquoi pas devenir dans quelques mois un Youtubeur renommé ! Quoiqu’il en soit surtout ne perdez pas votre motivation, les débuts sont toujours compliqués pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *