Qu’est-ce que la gamification ?
Il existe différentes définitions. Certains disent qu’elle injecte des aspects ludiques et des récompenses dans les activités quotidiennes. Pour ma part, j’y vois une occasion pour les gens d’être motivés en étant récompensés pour une action donnée. Vous pouvez utiliser la gamification pour les employés internes ainsi que pour les utilisateurs externes, comme les clients que vous souhaitez récompenser pour leur utilisation de votre système ou leur engagement, ce qui, à son tour, peut générer des revenus. La gamification n’est pas la même chose que les programmes de fidélité. Bien que les programmes de fidélisation puissent être similaires, la gamification est un modèle dans lequel un utilisateur est récompensé pour avoir effectué une action avec vos produits ou votre système, et qui n’est pas toujours lié à un achat. En gros, vous faites quelque chose, et vous recevez quelque chose.
Grâce à cette stratégie « gagnant-gagnant », tant votre entreprise que vos clients peuvent en tirer des avantages. Pour l’entreprise, il devient plus facile de suivre les actions des clients et de les inciter à prendre de nouvelles habitudes en utilisant les fonctionnalités qui les intéressent en les promouvant au sein du système. Pour en revenir au projet que j’ai mentionné au début, notre recherche interne basée sur les données que nous avons reçues à travers toutes les itérations a montré que les personnes qui ont essayé une nouvelle fonctionnalité trois fois ou plus l’ont transformée en une nouvelle habitude. Comment cela est-il lié à la gamification ? Eh bien, dans la gamification, vous répétez généralement la même action plusieurs fois. L’idée principale pour le propriétaire du produit est de créer une nouvelle habitude chez le consommateur lorsqu’il utilise la nouvelle fonctionnalité ou la mise à jour.
Pourquoi les gens aiment-ils la gamification ?
L’idée de la gamification est de récompenser les utilisateurs pour un petit effort. Il ne s’agit pas seulement d’argent, de cartes-cadeaux ou d’autres récompenses financières – il peut aussi s’agir de gagner des badges, un statut plus élevé ou d’autres récompenses psychologiques. Les gens sont motivés par le fait d’être récompensés pour leurs actions. Selon des recherches scientifiques, la gamification est fortement motivée par des avantages et des motivations à la fois utilitaires et hédoniques.
Pourquoi les entreprises utilisent-elles la gamification ?
Les entreprises sont généralement désireuses de stimuler les revenus, l’engagement et la performance. La gamification peut fournir aux entreprises une multitude de données sur le comportement des clients et des informations précieuses. Ces données peuvent aider les entreprises à améliorer et à optimiser les processus opérationnels et à stimuler l’engagement et la fidélisation des clients. La gamification est utilisée dans tous les domaines, des assistants intelligents au métavers en passant par le commerce électronique.