Consultant Informatique

Un consultant en informatique est un expert des systèmes d’informations interne ou externe d’une entreprise. Son rôle est de plus en plus prépondérant dans les sociétés actuelles à cause de la transformation numérique. Le consultant informatique peut travailler en équipe au sein de l’entreprise ou y intervenir comme un indépendant en freelance. Dans ce cas, il effectue des missions pour différents clients. Découvrez dans cet article comment devenir un consultant informatique freelance.

Quelle formation pour devenir consultant informatique freelance ?

Pour devenir un consultant informatique freelance et accomplir les missions qui vous seront confiées, il est important de disposer d’une solide formation dans les métiers de l’informatique. Le consultant informatique est un expert et pour cela, il doit être titulaire d’un diplôme de 4e ou de 5e cycle universitaire dans le domaine.

Il est donc nécessaire d’avoir suivi une formation dans une école d’ingénieurs spécialisée en informatique. Etant le pivot de la stratégie informatique de l’entreprise, le consultant freelance doit avoir des connaissances techniques solides dans son domaine. L’administration de réseau, le développement web, la gestion de bases de données, la programmation d’application, etc. sont autant d’éléments qui font partie du domaine de l’expertise du consultant informatique.

Cela lui permettra de répondre aux différentes problématiques qui lui seront posées par les entreprises. Toutefois, celui-ci peut développer des compétences plus spécifiques.

En dehors de la formation pratique, le consultant informatique freelance doit avoir un sens de la pédagogie et un bon sens de l’écoute afin de comprendre les besoins réels de l’entreprise afin de les satisfaire pleinement.

Les étapes pour devenir freelance informatique

Devenir consultant informatique freelance revient à travailler à son propre compte. Le processus est donc un peu similaire à celui menant à la création d’une entreprise. Parmi les étapes pourdevenir consultant informatique freelance, on peut citer :

  • Définir les contours de votre projet en tant que consultant informatique freelance
  • Réaliser une étude de marché et un business plan
  • Choisir la forme juridique la plus adaptée à vos besoins
  • Réaliser les formalités administratives nécessaires à la création d’une entreprise
  • Trouver le financement
  • Acheter le matériel de travail pour la réalisation de votre activité
  • Réaliser des supports de communication
  • Prospecter afin de trouver des missions
  • Créer un format type pour ce qui concerne le contrat à signer entre vous et les entreprises

En matière de contrat freelance, vous pouvez consulter le blog du freelance pour avoir des informations sur les différents modes de contrat freelance.

Le statut juridique des consultants freelance informatique

Pour un consultant informatique freelance, il est indispensable de choisir un statut juridique pour son activité. Parmi les options qui s’offrent à vous, vous pouvez opter pour :

  • Le régime de l’auto-entreprise
  • L’entreprise individuelle

Le régime d’auto-entrepreneur est plus simple et rapide à créer pour commencer une activité en freelance informatique.

L’EURL et la SASU sont des structures juridiques à part entière. Elles permettent de mieux protéger votre patrimoine personnel. Les deux options vous permettent toutefois d’être considéré comme des travailleurs non salariés.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.