L’avènement d’internet a facilité la vie dans de nombreux secteurs d’activités. Cela a été possible grâce à la mise sur pied du concept des sites web. Il s’agit en réalité de pages permettant de montrer une entreprise à une audience constituée de millions d’internautes. Afin que les sites web fonctionnent idéalement, ils doivent bénéficier d’un bon hébergement. Qu’est-ce que c’est que l’hébergement web ? Quelles sont ses variantes ? Découvrez davantage d’éclaircissements dans cet article.

Qu’est-ce que l’hébergement web ?

Il s’agit d’une méthode permettant le stockage de données issues d’un site internet. Les informations d’une telle plateforme sont enregistrées sur un serveur spécial. C’est en réalité ceux qui en détiennent la propriété qui ont reçu la désignation « d’hébergeur web ». Il s’agit d’entreprises offrant aux clients qui le souhaitent la possibilité de louer ou d’acquérir de l’espace de stockage. Ensuite, ils y stockent le code qui se cache derrière les plateformes web en sécurité et à l’abri d’individus malintentionnés. Aujourd’hui, une multitude d’entreprises se spécialisent dans ce domaine. Si vous désirez recourir à un hébergeur web maroc par exemple, faites appel à Nindohost.

Quels sont les différents types d’hébergement web ?

En général, il existe quatre catégories d’hébergement, à savoir :

  • L’hébergement mutualisé 

Il s’agit d’une variante offrant la possibilité de stocker les données d’une multitude de sites internet sur un même serveur. Les ressources qu’elle offre sont donc partagées entre les utilisateurs.

  • L’hébergement dédié

Il permet le stockage des données d’un site web sur un seul serveur. Dans ce cas précis, les ressources de celui-ci ne peuvent être employées que par l’unique utilisateur.

  • L’hébergement VPS

Dans ce cas précis, plusieurs serveurs virtuels sont créés sur celui physique afin que ses ressources puissent être partagées entre plusieurs sites.

  • Le cloud

 Le cloud offre la capacité d’héberger les informations d’un site web sur de nombreux serveurs reliés l’un à l’autre par un réseau informatique. Ici, la plateforme web n’emploie que les ressources importantes pour son fonctionnement.

Pour quel type d’hébergement faut-il opter ?

Tous les types d’hébergement web présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Toutefois, certains sont plus adaptés compte tenu des besoins du site à héberger. À cet effet, l’hébergement mutualisé est idéal pour les plateformes ayant une audience moyenne. S’il s’agit d’un site dont le trafic est grand, il est conseillé d’opter pour l’hébergement dédié. Le VPS est recommandé pour les plateformes désireuses de faire tourner leur propre système d’exploitation. Le Cloud est quant à lui adapté aux sites souhaitant avoir une certaine flexibilité en matière d’hébergement.

En somme, l’hébergement permet le stockage des données d’un site internet. Il existe à ce jour quatre variantes de ce type de préservation de données. Il s’agit notamment de l’hébergement mutualisé, du cloud, du VPS sans omettre l’hébergement dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.